Les actions en faveur de la biodiversité
2018-2021
Près de 200 frayères restaurées ou créées entre 2018 et 2021
Travaux de restauration de la biodiversité
Les FDAAPPMA se sont engagées dans la création ou la restauration de frayères afin de favoriser la reproduction naturelle des espèces piscicoles. Ces actions passent parfois par l'acquisition de parcelles et nécessitent des suivis de fonctionnalité
135 000 m2 de frayères restaurées ou créées entre 2018 et 2021
Travaux de restauration de la biodiversité
Agir sur la fonctionnalité des milieux afin de restaurer la biodiversité aquatique : une orientation phare des FDAAPPMA en Nouvelle-Aquitaine
51 études sur les espèces entre 2018 et 2021
Acquisition de connaissances
L'acquisition de connaissance sur les espèces est essentielle afin de mieux poser les actions de gestion, notamment en lien avec les changements climatiques avec une attention particulière concernant les espèces aquatiques "parapluie".
81 études sur les milieux entre 2018 et 2021
Acquisition de connaissances
L'acquisition de connaissances en lien avec les milieux, les habitats et leurs pressions permet de favoriser la compréhension des enjeux à différentes échelles (locale, départementale et régionale) pour tous les acteurs, y compris le grand public afin de les impliquer dans l'action en faveur de la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité associée.
8 ouvrages ont été arasés entre 2018 et 2021 par les FDAAPPMA de Nouvelle-Aquitaine et 2 ont été équipés
Restauration de la continuité écologique
La libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur cycle de vie, le bon déroulement du transport naturel des sédiments ainsi que le bon fonctionnement des réservoirs de biodiversité constitue l'un des caps nodaux de la politique de l'eau en France, participant à l'atteinte des objectifs fixés par la Directive Cadre sur l'Eau de 2000.
5 039 km de cours d'eau suivis dans le cadre du suivi des assecs entre 2018 et 2021
Acquisition de connaissances
Durant la période d’étiage, les FDDAPPMA de l’ARP NA organisent des campagnes bi-mensuelles d’observation de l’état hydraulique du linéaire hydrographique. Les observateurs classent ainsi l’état de l’écoulement des cours d’eau par tronçon hydrographique en partenariat avec l'Agence Régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine. Ces données sont utiles à la gestion de la ressource en eau en période d’étiage, et dans pour le suivi de l’évolution des niveaux d’eau dans des perspectives de suivi et d’évaluation de l’impact du changement climatique
2 171 inventaires piscicoles réalisés entre 2018-2021
Acquisition de connaissances
Les inventaires piscicoles réalisés par les FDAAPPMA (échantillonnages par pêches électriques) permettent d'évaluer la qualité des milieux aquatiques grâce aux peuplements piscicoles (espèces bio-indicatrices). Il s'agit de la technique permettant le calcul de l'Indice Poisson Rivière (IPR), indice retenu par la Directive Cadre sur l'Eau pour définir la qualité piscicole des cours d'eau.
246 sondes thermiques suivies
Acquisition de connaissances
Les FDAAPPMA assurent un suivi rigoureux de la thermie des cours d'eau (et plans d'eau). La température des cours d’eau est une variable environnementale qui joue un rôle prépondérant dans les peuplements piscicoles et la qualité de vie des espèces présentes. Cette dernière peut en effet avoir des impacts non-négligeables lors de toutes les phases du cycle de vie d’une espèce puisqu’elle est essentielle pour la fonctionnalité de la reproduction, l’activité du métabolisme à l’âge adulte ainsi que pour la survie des espèces les plus thermosensibles. Il est à noter que certaines FDAAPPMA coordonnent leur réseau départemental en y associant l'ensemble des acteurs.
1 567 expertises apportées entre 2018 et 2021
Partage des connaissances
L'expertise reconnue de nos structures associatives de la pêche de loisir nous permettent d'être associés aux instances de gouvernance écologique et d'apporter des éclairages et avis techniques quant à notre domaine de compétences : les espèces piscicoles et les milieux aquatiques.
WEBPDPG - un outil d'analyse commun aux 12 FDAAPPMA
Structuration de la donnée à l'échelle régionale
Les 12 FDAAPPMA ont conjointement adopté un outil de cartographie, bancarisation, mise à disposition et valorisation de la donnée piscicole, une première en France, à l'échelle d'une région. Ces données permettront d'alimenter les bases de données régionales telles que le Géoportail de l'ARB-NA ou les observatoires régionaux (FAUNA...).