top of page
  • Photo du rédacteurbziiit bziiit

Notre rétrospective 2023

Alors que l'année vient tout juste de débuter, il est temps de revivre les moments forts qui ont marqué la pêche en Nouvelle-Aquitaine en 2023. Voici un aperçu de ce que nous avons fait ensemble :



🎣 220 000 pêcheurs :

Nous sommes ravis d'accueillir de plus en plus de passionnés de pêche dans notre belle région !

En 2023, nous avons enregistré une augmentation de 11% chez les jeunes, ce qui témoigne d'une véritable reconnexion à la nature de la part de la jeune génération.



🌳 Biodiversité et connaissance :

Une réalisation phare de cette année a été le lancement du Géoportail Pêche Nouvelle-Aquitaine, un outil qui structure les données et contribue à l'uniformisation et à la professionnalisation de notre domaine. Les Fédérations de pêche sont fières d'être les principaux fournisseurs de données sur le milieu aquatique, notamment en ce qui concerne la thermie, les données sur les poissons, les études et bien plus encore.



🏞️ Sauvons nos Rivières 3 :

Nous poursuivons cette campagne percutante pour protéger nos rivières précieuses. Vous pouvez visionner le film de valorisation des missions de l'UFBAG sur la chaîne YouTube. Ensemble, nous pouvons faire la différence !






📎Réalisation de la plaquette “Missions et Actions”

Les fédérations départementales d'animation de pêche et de protection du milieu aquatique (FDAAPPMA) de Nouvelle-Aquitaine mènent un travail remarquable de préservation des écosystèmes aquatiques. Au-delà de leur mission de gestion et développement de la pêche de loisir, elles assurent le suivi scientifique des milieux et la restauration d'habitats naturels fragiles. Leurs actions, détaillées dans leur dernier rapport disponible ici, permettent de mieux comprendre les enjeux environnementaux de notre région et de protéger durablement la richesse de notre patrimoine aquatique.





🧑📸 Tourisme halieutique et développement du loisir pêche :

2023 fut synonyme de nombreux projets soutenus par la @Région Nouvelle-Aquitaine. Des pontons, des parcours labellisés, des rampes de mise à l'eau, et une signalétique adaptée aux pêcheurs ont été réalisés dans divers endroits.



📚🧒 Éducation à l'environnement : Nous avons mené des centaines d'animations dans toute la région pour reconnecter l'homme à la nature grâce à la pêche. Former les pêcheurs de demain est une priorité pour nous. 





🌍🌳 Gouvernance écologique : Nous avons défendu les intérêts des rivières et des pêcheurs dans toutes les instances de gouvernance, telles que le CODERST, le CESER, l'Agence Régionale de la Biodiversité et le Comité Régional de la Biodiversité. Nous sommes fiers de représenter notre communauté et de contribuer à la préservation de notre patrimoine naturel.



Ensemble, nous avons accompli tant de merveilleuses choses en 2023, et nous sommes impatients de continuer à promouvoir la pêche durable et la protection de nos écosystèmes aquatiques en Nouvelle-Aquitaine.

Merci à tous pour votre soutien indéfectible et votre passion pour la pêche. Nous vous souhaitons une année 2024 remplie d'aventures au bord de l'eau.

65 vues0 commentaire
bottom of page