top of page
  • Photo du rédacteurbziiit bziiit

Connaissez-vous les missions réalisées par votre fédération de pêche et de protection du milieu aquatique ?

Dernière mise à jour : 14 mars


La préservation des écosystèmes aquatiques et la promotion d’une pêche de loisir responsable sont au cœur des missions que nos structures s'efforcent de mener avec passion, en s’appuyant sur le plus grand réseau de bénévoles de France. Et ce n’est pas un hasard ; les amoureux de leur rivière s’engagent pour la protéger.




En tant qu'experts en pêche et en protection du milieu aquatique, (oui oui, en Nouvelle-Aquitaine, on compte près de 150 salariés dans nos fédérations : animateurs, ingénieurs, chargés d’études, techniciens, hydrobiologistes etc. ) nous nous engageons à relever les défis environnementaux tout en veillant à la pérennité des ressources aquatiques.


Et ce n’est pas une lubie de notre part car ces missions nous ont été confiées par le législateur à travers la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques (La fameuse LEMA de 2006, oui !).


Notre premier engagement consiste à surveiller attentivement les écosystèmes aquatiques afin de détecter tout signe de déséquilibre. Grâce à des programmes de suivi réguliers (réalisés notamment grâce aux inventaires piscicoles par pêches électriques) nous évaluons la santé des populations de poissons, la qualité de l'eau et la biodiversité, ce qui nous permet d'identifier les menaces potentielles et d'apporter des solutions adaptées. Toutes ces données sont bancarisées et structurées dans un formidable outil que nous mettons à disposition de nos partenaires : le WEBPDPG.


Ces données permettent par la suite d’agir concrètement, sur le terrain (oui les mains dans l’eau !).


On vous propose ici de découvrir en images ces actions :



7 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page